Du fromage fabriqué au Vietnam
Fromage fabriqué au Vietnam

Dans la catégorie insolite, voici une découverte qui ravira tous les fans de fromages : du fromage fabriqué au Vietnam. En effet, une fromagerie artisanale a vu le jour au début de l’année 2020. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les fondateurs de Maison Béjo. Ces deux français ont eu l’idée de fabriquer du fromage au Vietnam. Voici notre interview avec ses fondateurs.

Jacky Travel : D’où vous est venue l’idée de créer une fromagerie au Vietnam ?

Maison Béjo : Avant de nous expatrier au Vietnam, nous avions déjà un peu d’expérience en fromagerie et nous sommes de vrais fans de fromages. C’est un produit qui est difficile à trouver au Vietnam. Le fromage importé de France est souvent hors de prix. Pourtant, c’est un produit qui est très consommé par les expatriés et il y a un engouement de plus en plus fort pour les produits laitiers ici au Vietnam. C’est pourquoi, nous avons décidé de fabriqué quelques fromages au Vietnam pour tester le marché. Nous avons eu la surprise de voir nos quelques fromages partir très vite.

Jacky Travel : Y-a-t-il assez de lait au Vietnam pour produire du fromage ?

Maison Béjo : Nos fromages sont fabriqués avec du lait 100% vietnamien. Il y a de plus en plus de producteurs de lait au Vietnam et la demande en lait est croissante. Certaines régions du Vietnam sont connues pour leur lait telles que Ba Vi ou Moc Chau. Nous ne risquons pas pénurie pour l’instant car notre production reste toute petite et très artisanale.

Jacky Travel : Quels sont les produits que vous proposez actuellement ?

Maison Béjo : Aujourd’hui, nous proposons une tomme au lait cru affinée deux mois et du fromage blanc fermier au lait cru également. Nous avons fait le choix de travailler uniquement avec du lait cru afin de produire des fromages aux saveurs uniques. Nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner en lait très frais pour assurer la qualité de nos fromages. Nous n’avons que deux produits aujourd’hui mais nous espérons pouvoir développer notre gamme très prochainement.

Jacky Travel : Quel type de clientèle visez-vous ?

Maison Béjo : Notre rêve est que le fromage devienne un produit de plus en plus populaire au Vietnam. Force est de constaté que le fromage est encore peu connu par les vietnamiens. Il est principalement consommé fondu sur des pizzas. Cependant, le fromage est parfois consommé par les vietnamiens ayant déjà voyagé en Europe et en France notamment. Notre clientèle est principalement formée d’expatriés en manque de produits de type occidentale.

Jacky Travel : Où peut-on acheter vos fromages fabriqués au Vietnam ?

Maison Béjo : Nous vendons principalement par l’intermédiaire de notre site internet et des réseaux sociaux. Les produits sont livrés à domicile. Nous sommes actuellement en cours de discussion avec différents distributeurs présents dans le centre ville de Hanoi pour que nos clients puissent accéder à nos produits plus facilement. Nous espérons également pouvoir vendre nos produits sur Ho Chi Minh Ville dans un futur proche car cette ville a une grande communauté d’expatriés.