Meilleurs spots de plongée au Vietnam
meilleurs spots de plongée au vietnam

Le Vietnam est un pays magnifique, connu pour ses délicieux plats, ses habitants chaleureux et sa beauté naturelle qui attire de nombreux touristes chaque année. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le Vietnam, avec ses 3260 km de côtes, est également un paradis pour les plongeurs amateurs ou non ! Avec la majorité de ses eaux encore inexplorées, les spots de plongée sont en grande partie préservés et dans un état exceptionnel. Si vous connaissez la beauté de la campagne, pourquoi ne pas plonger au-dessous des vagues et découvrir le charme du monde sous-marin ? Pour vous aider à choisir les meilleurs spots de plongée, nous avons dressé une liste des meilleurs spots de plongée au Vietnam.

LES SPOTS DE PLONGEE AU VIETNAM

Nha Trang

La ville la plus populaire pour la plongée au Vietnam est Nha Trang. La baie de Nha Trang abrite 12 000 hectares de récifs, appelés zone de protection marine de Hon Mun. Les spots de plongée ici sont parfaits pour les débutants en raison de ses eaux peu profondes, mais sont également parfaits pour les plongeurs expérimentés ! Attendez-vous à voir une gamme de poissons tropicaux allant du papillon, du poisson-boîte à la murène et jusqu’au poisson-globe, et attendez-vous à les voir parfaitement car la visibilité est excellente en juillet et août! Il y a beaucoup de spots de plongée formidables à Nha Trang, nous avons répertorié ci-dessous nos meilleurs spots de plongée pour vous.

Moray Beach

spot de plongée nha trang

Bien que Moray Beach puisse être très encombrée sous l’eau à cause de tous les cours dispensés, c’est un spot de plongée très populaire pour beaucoup de raisons. Tout d’abord, la vie marine, alors attendez-vous à voir de nombreuses espèces différentes de nudibranches, murènes, poissons-lions, grondins volants, poissons-clowns et hippocampes. Deuxièmement, l’excellente visibilité et le vaste récif de corail font de superbes photographies sous l’eau ! Un spot de plongée au Vietnam idéal pour tous les niveaux de certification, ce joyau caché de la mer de Chine méridionale impressionnera tous ceux qui le découvriront !

Points forts: Bien que le site de plongée soit très fréquenté, la vie sous-marine à Moray Beach est néanmoins impressionnante. Si vous cherchez quelque chose de différent à faire ici, entrez dans la grotte de Moray en plongée si vous osez ! Vous aurez la chance de voir le poisson-gant, le poisson-raz, et le poisson-scorpion, un démon incroyablement merveilleux.

Madonna Rock

Madonna Rock met à votre disposition tout cela et plus encore ! Découvrez une incroyable architecture naturelle sous les vagues, où vous pourrez nager dans les tunnels et les grottes dans les rochers à différentes profondeurs. Explorez l’écosystème qui s’est formé sur ces roches et tous les recoins où se cachent les espèces de poissons. Avec les coraux durs et mous qui vous entourent, régalez-vous des millions de petits poissons, de vers plats et de poissons fantômes, poisson-chirurgien, raies cobia et poulpe. Un site de plongée idéal pour les plongées en profondeur, sur plusieurs niveaux. Madonna Rock doit figurer sur votre liste si vous plongez au Vietnam.

Points forts: Évidemment, les animaux et le terrain de jeu sous-marin sont les points forts de ce site de plongée, mais ne voudriez-vous pas voir d’où il tire son nom? Avec deux gros rochers triangulaires qui émergent des eaux, vous aurez du mal à penser à autre chose que Madonna lorsque vous plongerez ici !

Electric Nose

Le site de plongée Electric Nose consiste principalement en un rocher massif qui s’élève à une profondeur de 50 m jusqu’à la surface. Couvert de masses de corail mou qui fournissent une vie riche, ce grand rocher est l’un des spots de plongée au Vietnam les plus populaires de Nha Trang en raison de la diversité. En plus du rocher, le spot de plongée propose également un récif coloré et une caverne, vous permettant ainsi de passer facilement quelques jours ici sans réussir à explorer tout le site ! Recommandé pour les plongeurs expérimentés en raison de la profondeur et du courant, c’est un spot qui offre autant d’aventure que les espèces de poissons.

Points forts: La meilleure partie de ce site de plongée ? La grande diversité d’espèces ! Plus de 50 espèces différentes de nudibranches ont été répertoriées à cet endroit, ainsi que de nombreux types de crevettes, crabes, vers plats et crevettes mantes.

Hoi An

La côte de Hoi An regorge d’une variété de poissons coralliens et tropicaux, ces eaux chaudes constituent naturellement d’excellentes opportunités pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée. Avec ses spots de plongée plus profonds et ses rochers couverts de vie marine, Hoi An offre des opportunités passionnantes à tous les plongeurs. Pour plonger au Vietnam depuis Hoi An, nous avons choisi nos deux spots préférés.

Hon Nhan

spot de plongée Hoi An

Un site pour les plongeurs de niveau intermédiaires est le site de plongée Hon Nhan. À 40 m de profondeur, vous verrez des milliers de nudibranches dispersés sur le fond de la mer à perte de vue. Ceci, combiné à de grands bancs de poissons créant des motifs magnifiques, offrant une expérience de plongée incroyable. Ce site vous permettra également de voir des centaines d’hippocampes, barracudas, anguilles roses et balistes ! Avec un site de plongée haut de gamme comme Hon Nhan, faites-nous confiance lorsque nous vous dirons que vous serez pleinement satisfait de plonger au Vietnam si vous voyagez à Hoi An.

Points forts: Les impressionnantes formations rocheuses et les cavernes sont nos points forts de ce spot de plongée !

Hon Mo

Hoi An est un lieu de prédilection pour les voyageurs, non seulement pour la vie marine mystérieuse et abondante, mais également pour les plages de sable fin qui n’attendent que vous pour vous détendre après une superbe séance de plongée ou de plongée en apnée ! Sur le site de plongée Hon Mo, ce n’est pas différent. Rempli de coraux durs et mous, cette zone s’étend en profondeur de 4 à 35 mètres, ce qui en fait un site idéal pour les plongeurs de tous niveaux. En raison de la diversité des coraux, attendez-vous à ce que cela se reflète également dans la vie marine ! Découvrez les poissons trompettes, poissons-clowns, hippocampes et nudibranches qui peuplent cette zone.

Points forts: Le site de plongée de Hon Mo se trouve à quelques minutes de bateau de Hoi An. Il est donc parfait pour une journée de plongée. Ne voudrions nous pas tous prendre une bière à la plage après une journée aussi active ?

Phu Quoc

Bien que la visibilité ne soit pas excellente à Phu Quoc (en raison des eaux du Mékong), une eau saine signifie une croissance corallienne et une abondance de poissons ! Officiellement ouvert à la plongée en 2002, Phu Quoc est encore étonnant à découvrir aujourd’hui. Un site de plongée idéal pour les débutants, tout en proposant des plongées difficiles pour les amateurs. Voici nos meilleurs choix pour les sites de plongée de Phu Quoc.

Hon Ko (Dry Island)

spot de plongée phu quoc

Hon Ko, site de plongée situé au sud de Phu Quoc ne semble pas aussi étonnant en dehors de l’eau. C’est bien plus que quelques piliers rocheux qui se jettent dans l’eau ! Abritant un système de récifs à couper le souffle sous les vagues, une plongée ici révélera de nombreux coquillages, nudibranches, poisson-chat, raies et requins en bambou. Vous pouvez également voir des poissons perroquets et des poissons-papillons qui affluent ici pour se nourrir de l’abondance de nourriture. Avec une île aussi isolée et pleine de vie sous les mers, Hon Ko est un haut lieu de la plongée au Vietnam.

Points forts : La plongée à Hon Ko est une expérience complètement différente. L’île n’a pas de végétation.

Nudibranch Gardens

Contrairement à Hon Ko, vous trouverez un autre joyau au nord de Phu Quoc. Comme son nom l’indique, dans les “jardins de Nudibranch”, vous découvrirez une pléthore de nudibranches et d’autres espèces marines plus petites. Bien qu’il s’agisse d’une eau très peu profonde, il existe dans les parties profondes des coraux de mélèze et des formations rocheuses assez grandes pour que des requins bambou puissent s’y cacher. Si vous êtes assez chanceux ou avez le temps de chercher, vous pouvez en découvrir dans le récif ! Quel que soit le niveau de plongée auquel vous êtes, les jardins de Nudibranch sont un lieu passionnant pour la plongée au Vietnam !

Points forts : Évidemment, les nudibranches eux-mêmes ! Ce site de plongée est peuplé d’un grand nombre de nudibranches Godiva, qui sont d’une belle couleur pourpre vif qui remplit le fond de l’océan. C’est un spectacle incroyable à voir !

Ho Trau Nam (Three King Island)

Si vous voulez vous émerveiller en plongeant au Vietnam, vous devrez plonger à Ho Trau Nam. Lorsque vous plongez ici, la première chose que vous remarquerez est l’éclat de coraux jaunes, blancs et violets et de gorgones qui recouvrent les fonds marins bien au-dessous de vous. Ensuite, vous serez submergé par la vie marine elle-même. Attendez-vous à voir des mantes majestueux et des raies qui visitent fréquemment ce spot de plongée, ainsi que des limaces de mer étranges que vous trouverez plus au fond du récif. Ho Trau Nam est sans aucun doute l’un des spots de plongée au Vietnam les plus beaux et les plus spectaculaires de l’île de la Baleine.

Points forts: Avec tant de créatures inhabituelles et de beaux coraux mous décorant les fonds marins, ce site de plongée est un lieu idéal pour les plongeurs qui aiment la photographie!

Whale Island Bay

Pour terminer notre liste de spots de plongée au au Vietnam, Whale Island Bay doit prendre notre dernière place. Un site parfait pour une plongée facile, vous pourrez vous amuser ici en voyant les nombreux types de poissons-clowns et d’anémones. La région abrite également des carangues et des mérous qui ont tendance à traîner autour des grandes formations rocheuses. Avec une profondeur allant de 15 à 50 mètres, ce site de plongée est idéal pour les plongeurs de tous niveaux.

Points forts : C’est l’abondance de poissons clowns dans leurs anémones! Les voir si colorés et si nombreux est un spectacle magique.

Meilleur saison pour la plongée au Vietnam

Les spots de plongée au Vietnam sont accessibles toute l’année, mais la période pour plonger est de mars à octobre. Cela est dû à une meilleure visibilité et à des courants plus calmes.

Conseil : la météo varie énormément d’un endroit à l’autre au Vietnam, alors assurez-vous de bien vérifier les conditions météorologiques de chaque endroit où vous plongerez !

Comments

Laisser un commentaire