Quel pourboire donner au Vietnam ? Guide, chauffeur, restaurant
Quel Pourboire donner au Vietnam

Dans le passé, les pourboires ne faisaient pas partie de la culture de l’Asie du Sud-Est. Cependant, à mesure que le temps passe, beaucoup de choses ont changé, le pourboire au Vietnam est progressivement devenu une partie intégrante de la culture de cette région et le Vietnam ne fait pas exception. La cause de ce changement provient de l’augmentation du nombre de touristes étrangers originaires des pays occidentaux et apportant une culture du pourboire.

Étant donné que le pourboire n’appartient pas à la culture locale authentique, il n’est normalement pas obligatoire de donner un pourboire au Vietnam pour les services que vous avez utilisés. Cependant, comme au Vietnam, le revenu de la plupart des gens est assez faible, c’est pourquoi le pourboire est une partie importante des revenus qui permet de donner un petit coup de pouce.

Pourboire pour les guides touristiques

Normalement, pour un guide privé, le pourboire devrait aller de 5 à 8 Euros (80-130 000) par jour. Cependant, pour un groupe d’environ 5 à 8 personnes ou plus, vous devriez donner un pourboire de 2 à 4 Euros / personne / jour (50-100 000 VND). Comme le guide doit vous servir toute la journée (même quand il est déjà rentré à la maison) et que ce travail nécessite beaucoup d’expérience, de connaissances et une bonne condition physique, le pourboire pour le guide est le plus élevé parmi les autres.

pourboire au Vietnam 1

Pourboire au Vietnam pour les chauffeurs

Le pourboire pour un chauffeur privé est d’environ 1-2 Euros (25-50 000 VND) par jour / personne. D’autre part, pour les chauffeurs de taxi, si vous vous sentez tout à fait à l’aise dans la voiture et que le chauffeur est très sympa avec vous, vous pouvez simplement arrondir le montant total de la course.

Pourboire au Vietnam à l’hôtel

Les pourboires de 1-2 Euros peuvent être donnés aux porteurs de bagages.

Certaines personnes choisissent de ne pas laisser de pourboire à la femme de ménage, car elles ont le devoir de nettoyer la chambre. Cependant, si vous êtes totalement satisfait d’une pièce propre, vous pouvez laisser quelques dollars sur une table à l’intérieur de la chambre.

Pourboire au Vietnam au restaurant

Les restaurants vietnamiens appliquent généralement 5% des frais de service à vos additions. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de donner un pourboire au restaurant. Cependant, si vous êtes totalement satisfait des serveurs / serveuses, vous pouvez leur donner directement 1-3 Euros (30-70 000 VND).

 

Comments

Laisser un commentaire