Visa run au Vietnam

Beaucoup d’expatriés s’installent d’abord au Vietnam pour quelques mois, puis ils souhaitent y passer plusieurs années. Là, la question du visa s’impose car les visas touristiques au Vietnam ne dépassent pas 3 mois. Voici quelques conseils pour rester au Vietnam à long terme.

L’extension de visa

Il est possible de demander à n’importe quelle agence de voyage de faire prolonger son visa. Pour cela, il suffit de passer à une agence de voyage et de leur laisser une photocopie de son passeport et une photocopie de son visa. Ensuite, l’agence de voyage vous donnera un document tamponné par le gouvernement vietnamien attestant que vous êtes autorisés à rester plus longtemps sur le territoire vietnamien. Il faut compter 7 jours ouvrables pour l’obtention du document garantissant votre droit de rester au Vietnam.

Cette procédure peut être utile dans le cas d’une petite extension de visa mais le grand inconvénient de l’extension de visa est son coût. En effet, il faut compter environ 140$ pour faire prolonger son visa de seulement 1 mois. Le coût est beaucoup élevé si l’on souhaite prolonger de 3 mois son visa initial.

Le visa run

La technique du visa run consiste à obtenir un nouveau visa en repassant la frontière vietnamienne.

Le visa run depuis HCMC

La technique du visa run est couramment employée par les expatriés basés à HCMC. Pour cela, il est nécessaire de prendre le bus en direction du Cambodge. Il vous faudra donc au préalable vous munir d’un visa pour pour le Cambodge. De même, il vous faudra obtenir une lettre d’invitation pour le Vietnam auprès d’une agence de voyage pour obtenir votre visa à l’arrivée (notre agence propose ce service, merci de nous contacter pour plus d’informations).

Vous devrez prendre la bus en direction de Phnom Penh. Assurez-vous que le bus passe bien par le poste frontière de Moc Bai. Arrivée à Phnom Penh, vous prendrez le bus en direction de Ho Chi Minh Ville. Au poste frontière de Moc Bai, le bus fera une halte pour passer la douane. Là, vous aurez le temps de vous diriger vers le guichet des “visa on arrival”. Muni de votre lettre d’invitation, d’un formulaire dûment rempli et de deux photos d’identités, les douaniers vietnamiens vous donneront un nouveau visa pour seulement 25$ pour un visa à entrée simple et 50$ pour un visa à entrées multiples. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers les douaniers pour passer le poste frontière avec votre nouveau visa.

Le visa run depuis Hanoï

Depuis Hanoï, la meilleure solution, à la fois rapide et économique est de faire un aller-retour à Bangkok. En effet, il est possible de réserver des billets d’avion à un coût très faible pour Bangkok en Thaïlande. Etant donnée qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour entrer au Cambodge pour une journée, cette solution est idéale pour un visa run depuis Hanoï.

Pour un visa run depuis Hanoï, il vous faudra d’abord demander une lettre d’invitation auprès d’une agence de voyage (notre agence propose ce service, merci de nous contacter pour plus d’informations). Ensuite, il vous faudra réserver deux billets d’avion, l’un pour aller en Thaïlande et le second pour rentrer à Hanoï. Il est possible de faire l’aller-retour dans la même journée.

Lorsque vous arriverez à l’aéroport de Bangkok, vous devrez entrer en Thaïlande en remplissant un petit formulaire. Puis, vous pourrez vous réenregistrer pour votre second vol en direction du Vietnam. A votre arrivée au Vietnam, voici la procédure à suivre :

– A votre arrivée à l’aéroport, en face de la douane, vous pourrez faire la queue au guichet pour les “VISA ON ARRIVAL”
 
– Donner vos deux photos d’identité avec la lettre d’invitation ainsi qu’un formulaire dûment rempli et votre passeport
 
– Attendre que votre nom apparaisse sur l’écran. Réceptionner votre passeport avec visa et payer 25 USD ou 25 euros en espèces pour un visa à entrée simple et 50 USD ou 50 euros pour un visa à entrées multiples.
 
– Vous pourrez maintenant vous diriger vers la douane pour passer le contrôle aux frontières.
 
Note : deux photos au format officiel français suffisent (type passeport ou carte d’identité), il n’est pas nécessaire d’avoir des photos au format officiel vietnamien (4*6 cm)

Comments

Laisser un commentaire